Le solitaire (jeu de cartes)

En attendant le jour de Noël, le Père Noël te propose un jeu de cartes en ligne : le solitaire !

Ton navigateur internet est obsolète !

Le logiciel de navigation internet que tu utilises n'est pas compatible avec ce jeu en ligne :-(

Si tu utilises Internet Explorer, tu dois disposer d'une version plus récente : la version 11 (ou supérieure) est fortement recommandée !

Merci de mettre à jour ton logiciel ou d'installer l'un des navigateurs internet ci-dessous :

Comment jouer au solitaire (règles du jeu)

Le solitaire est un jeu de patience (ou réussite) également appelé « La ruée vers l'or ». Il se pratique seul avec un jeu de 52 cartes, que ce soit en ligne (comme ici, en version multimédia) ou de manière physique, avec de véritables cartes en carton.

Au commencement du jeu, 28 cartes sont distribuées sur le « tableau » qui est constitué de sept piles de tailles croissantes. Le reste des cartes est disponible dans la « réserve » ou « pioche ».

Le but du jeu est de déplacer toutes les cartes sur les quatre « fondations ».

Le solitaire : tableau, réserve et fondations
  • Sur les fondations, empile les cartes de façon croissante (as, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi) et de même famille (coeur, pique, carreau ou trèfle).
  • Sur le tableau, constitue des suites décroissantes (roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, as) en alternant la couleur des cartes (rouge ou noire, quelle que soit la famille). Tu peux déposer sur une pile du tableau, une carte provenant des fondations, de la réserve ou d'une autre pile du tableau. Le déplacement d'un groupe de plusieurs cartes (d'une pile à l'autre du tableau) est autorisé si les cartes forment une suite décroissante de couleur alternée.
  • Sur une cellule libre du tableau, tu peux déposer uniquement un roi (ou une suite de cartes qui commence par un roi).
  • Si aucun mouvement n'est possible sur le tableau ou sur les fondations, pioche une nouvelle carte dans la réserve.

Si le jeu ne fonctionne pas sur ton appareil (sur mobile et tablette) ou, si tu souhaites jouer en plein écran, visite notre autre site : Jeu du solitaire. Tu y trouveras également comment jouer au solitaire, ainsi que quelques trucs et astuces pour améliorer ton taux de réussite.

Lien sponsorisé

Liens sponsorisés