Fabriquez un mobile à suspendre "Vive Noël" !

Mobile Vive Noel à construire soit même

Ce qu'il te faut

- 2 feuilles de papier photo (ou à défaut papier couché) au format A4 / Letter
- colle en bâton
- fil de couture, ou fil à pêche, ou fil de cerf-volant, etc
- une baguette en bois de 100 cm (ou deux de 50 cm)
- une paire de ciseaux
- imprimante couleur

Mode d'emploi

1Télécharge le fichier PDF contenant les deux pages des visuels du mobile en cliquant sur l'icône ci-dessous, et imprime-les. Nous te conseillons d'utiliser du papier "qualité photo" qui offrira un bien meilleur rendu d'une part, et sera plus facile à découper d'autre part (papier plus épais et rigide que du papier ordinaire). Clique-ici pour télécharger le fichier au format PDF
Pages à imprimer du mobile Vive Noel
2A l'aide d'une paire de ciseaux à bouts ronds, découpe les éléments du mobile en suivant les pointillés.
Eléments du mobile Vive Noel découpés

3 Découpe une dizaine de bouts de fil d'une longueur de 30 centimètres environ. Tu peux utiliser du fil de couture, du fil à pêche, de la ficelle de cerf-volant, etc.

4 Enduis de colle le dos d'un élément du mobile (personnage, flocon de neige ou hotte). Utilise de préférence de la colle en bâton, cela évitera de faire gondoler le papier... Colle-y ensuite un bout de fil, en faisant quelques "zigzags" (la fixation du fil sera meilleure). Plie ensuite l'élément en deux pour coller ensemble les deux parties. Le bout de fil se retrouve alors "emprisonné" entre les 2 faces de l'élément.

Collage des deux faces d'un élément du mobile Collage du fil sur un élément du mobile Elément du mobile collé avec fil

5 Avant que la colle ne soit sèche, teste l'équilibre de l'élément en le suspendant par le fil. Si l'élément penche d'un côté ou de l'autre, tire légèrement sur le fil, à droite ou à gauche pour le rééquilibrer.

6 Répéte les opérations 4 et 5 pour les autres éléments du mobile, et laisse ensuite sécher.

Tous les éléments du mobile avec fil

7 Procure-toi de petites baguettes en bois, rondes ou carrées. Tu en trouveras dans les magasins de bricolage et certaines boutiques de loisirs créatifs. Tu peux aussi utiliser de grandes piques à brochettes en bois (coupe les extrémités pointues), du "fil chenille" (fil de fer gainé de laine), des branches de bois mort, etc.

8 Découpe 3 baguettes de longueurs différentes. Si tu veux reproduire à l'identique notre mobile, il vous faut une baguette de 42 cm, une de 26 cm et une de 12 cm. Bien sûr, tu peux laisser libre court à ton imagination et composer ton mobile personnalisé... Rien ne t'empêche d'utiliser plus de 3 baguettes, de mettre un plus grand nombre d'éléments (imprime les visuels plusieurs fois), etc... Le plus dur sera d'obtenir une composition harmonieuse et surtout stable (évite de placer les divers éléments à la même hauteur) !
 

9 Pour le montage du mobile commence par fixer les deux éléments se trouvant aux extrémités des baguettes. Fais plusieurs noeuds pour bien fixer le fil sur la baguette, et coupe les fils superflus. Attache ensuite un bout de fil au centre des baguettes, en faisant un seul noeud, sans trop le serrer, ni couper le bout restant (le noeud doit pouvoir coulisser sur la baguette). Teste ensuite l'équilibre des 3 baguettes. Si celui-ci n'est pas bon, déplace un peu le noeud du côté où la baguette penche. Une fois l'équilibre trouvé, fais un double ou triple noeud, et coupe le bout de fil restant.

Détail d'une branche du mobile avec 2 éléments fixés

10 Fixe les baguettes ensemble. Équilibre chaque branche du mobile en faisant coulisser les fils au centre des baguettes.

11 Fixe ensuite les derniers éléments sur le mobile. Réajuste si besoin l'équilibre de la composition. Coupe ensuite les bouts de fils restants.

12 Voila, ton magnifique mobile "Vive Noël" est terminé ! Il ne te reste plus qu'à l'accrocher au plafond en utilisant une punaise ou un petit crochet.

Voir les autres loisirs créatifs

Lien sponsorisé

Liens sponsorisés