

3 Découpez une dizaine de bouts de fil d'une longueur de 30 centimètres environ. Vous pouvez utiliser du fil de couture, du fil à pêche, de la ficelle de cerf-volant, etc.
4 Enduisez de colle le dos d'un élément du mobile (personnage, flocon de neige ou hotte). Utilisez de préférence de la colle en bâton, cela évitera de faire gondoler le papier... Collez-y ensuite un bout de fil, en faisant quelques "zigzags" (la fixation du fil sera meilleure). Pliez ensuite l'élément en deux pour coller ensemble les deux parties. Le bout de fil se retrouve alors "emprisonné" entre les 2 faces de l'élément.
|
|
![]() |
|
5 Avant que la colle ne soit sèche, testez l'équilibre de l'élément en le suspendant par le fil. Si l'élément penche d'un côté ou de l'autre, tirez légèrement sur le fil, à droite ou à gauche pour le rééquilibrer.
6 Répétez les opérations 4 et 5 pour les autres éléments du mobile, et laissez ensuite sécher.

7 Procurez-vous de petites baguettes en bois, rondes ou carrées. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage et certaines boutiques de loisirs créatifs. Vous pouvez-aussi utiliser de grandes piques à brochettes en bois (coupez les extrémités pointues), du "fil chenille" (fil de fer gainé de laine), des branches de bois mort, etc.
8 Découpez 3 baguettes de longueurs différentes. Si vous voulez reproduire à l'identique notre mobile, il vous faut une baguette de 42 cm, une de 26 cm et une de 12 cm. Bien sûr, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et composer vous-même votre mobile... Rien ne vous empêche d'utiliser plus de 3 baguettes, de mettre un plus grand nombre d'éléments (imprimez les visuels plusieurs fois), etc... Le plus dur sera d'obtenir une
composition harmonieuse et surtout stable (évitez de placer les divers éléments à la même hauteur) !
9 Pour le montage du mobile commencez par fixer les deux éléments se trouvant aux extrémités des baguettes. Faites plusieurs noeuds pour bien fixer le fil sur la baguette, et coupez les fils superflus. Attachez ensuite un bout de fil au centre des baguettes, en faisant un seul noeud, sans trop le serrer, ni couper le bout restant (le noeud doit pouvoir coulisser sur la baguette). Testez ensuite l'équilibre des 3 baguettes. Si celui-ci n'est pas bon, déplacez un peu le noeud du côté où la baguette penche. Une fois l'équilibre trouvé, faites un double ou triple noeud, et coupez le bout de fil restant.

10 Fixez les baguettes ensemble. Équilibrez chaque branche du mobile en faisant coulisser les fils au centre des baguettes.

11 Fixez ensuite les derniers éléments sur le mobile. Réajustez si besoin l'équilibre de la composition. Coupez ensuite les bouts de fils restants.
12 Voila, votre magnifique mobile "Vive Noël" est terminé ! Il ne vous reste plus qu'à l'accrocher au plafond en utilisant une punaise ou un petit crochet.